<< Agenda citadins saison 2012/13 | Archives actualités saison 2012/13 (2e partie) | Actualité saison 2013/14 (1ère partie) >>
Mercredi 23 avril
La saison de compétition de ski alpin vient de s'achever, voici un rapide bilan des résultats des filles du Comité de Ski Alpin Lyonnais et Pays de l'Ain.
Cette saison, le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) a totalisé toutes catégories confondues, comme en 2011/2012, une vingtaine de podiums.
Le CS2L demeure une référence chez les filles, c'est ainsi que trois filles se classent dans premières places du Comité de Ski Alpin Lyonnais et Pays de l'Ain (3e, 4e et 7e) et peuvent ainsi prétendre courir la saison prochaine en FIS.
Pour mémoire, la denière fille selectionnée en FIS il y a deux ans totalisait plus de 190 points FFS. Cette année deux compétitrices du CS2L ont moins de 160 points et une moins de 180 points.
Lundi 22 avril
Bonne nouvelle pour la prochaine saison, je disposerai gratuitement d'une paire de ski de géant neuve.
Dimanche 21 avril
Ma saison s'est achevée vendredi 11 avril à l'occasion des championnats de France UGSEL (photos ci-joints). Pour ce qui concerne l'épreuve par équipe, malheureusement l'un des membres de mon équipe a chuté, ce qui a eu pour conséquence que notre équipe n'a pas pu se qualifier pour la finale. Pour l'épreuve individuelle, je suis sortie juste avant l'arrivée. Désormais place aux révisions pour le bac. Pour ce qui concerne mes prochaines courses ce sera cet été dans l'hémisphère sud.
Jeudi 18 avril
Consulter l'article du Progrès relatif au partenariat entre le Club de Ski Laïque Lyonnais et la Compagnie Nationale du Rhône.
Mardi 16 avril
Hier en fin d’après-midi, la convention de partenariat entre le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) et la Compagnie Nationale du Rhône a été signée dans les salons de la Mairie du 8e arrondissement.
Pour l’occasion étaient présents, Karim MATARFI, adjoint aux sports, Alain DEVORNIQUE, directeur de cabinet du Maire, Daniel PEREZ représentant de l’Office des Sports du 8e arrondissement, Bruno MATHEX, directeur adjoint de la CNR, Alain VERE, président du CS2L, un représentant du quotidien Le Progrès…
Au travers de cette convention la CNR a souhaité associer son nom et son image à la dynamique sportive et associative impulsée par le CS2L.
Outre l’aspect de la mise à disposition du club d’une enveloppe financière permettant la réalisation de différents projets la CNR s’est également engagée à :
Pour mémoire, le CS2L, créé en 1947, qui compte environ 500 adhérents est l’un des plus importants club de ski alpin du Comité Régional de Ski Lyonnais - Pays de l’Ain;
Parmi les principales missions de l’association on peut mentionner :
Lundi 15 avril
Grosse journée sur Lyon consacrée au ski alpin!
- Je viens, ce matin, de passer l’oral de l'épreuve du baccalauréat d’EPS réservée «aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel». L'épreuve s'est bien passée et j'éspère donc que ma note finale sera comprise entre 18 et 20/20. Pour mémoire, mon titre de championne de France UGSEL de ski alpin (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20.
- Pour le reste cet après midi, dans les salons de la Mairie du 8e arrondissement, le partenariat financier entre le club de ski du CS2L et la Compagnie Nationale du Rhône sera présenté à la presse.
Enfin, je ferai demain un retour sur les championnats de France de ski alpin qui se sont déroulés jeudi et vendredi dernier à Chatel.
Mardi 9 avril
Retour demain à Chatel (74) pour les championnats de France UGSEL de ski alpin.
Lundi 8 avril
Je viens de recevoir ma convocation pour l’épreuve du baccalauréat d’EPS réservée « aux sportifs de haut niveau/espoirs, podium scolaire ou jeune officiel ». Je passerai mon oral de « ski alpin » la semaine prochaine.
Mon titre de championne de France UGSEL de ski alpin (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20. L’oral portera donc sur les 4 points restant. J’espère donc une notre finale comprise entre 18 et 20/20.
Pour mémoire, je bénéficie cette année de la nouvelle disposition mise en place par la Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
Sont concernés pour cette épreuve :
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou partenaires d'entraînement et les candidats des centres de formation des clubs professionnels;
- Le haut niveau du sport scolaire qui concerne les jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires sur l'ensemble du cursus lycée. Il est à noter que les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (UNSS et UGSEL).
Dimanche 7 avril
J'étais aujourd'hui en spectatrice à chatel pour suivre les finales du Ski d'Or, c'était super! Résultat pour les lyonnais et le CS2L une 3e place chez les filles à la Coupe des partenaires.
Pour ce qui est de la Coupe de la Fédération il n'y a pas eu de miracle, les lyonnais n'ont pas pu accrocher de podium.
Samedi 6 avril
Je viens de suivre en direct les courses de la Coupe de la Fédération à Courchevel sur le site de la Fédération Française de Ski, c'était trop bien. Avec les webcams on avait l'impression d'être sur place.
Je suis heureuse pour la Toussuire qui gagne au scratch dans la catégorie cadet, junior et sénior. Je suis déçue pour les compétiteurs du lyonnais, mais je suis certaine qu'ils vont briller demain.
Du côté du Ski d'Or à Chatel cela se passe beaucoup mieux, deux lyonnais du CS2L et un garçon de mon groupe scolaire sont qualifiés pour la finale de demain.
Vendredi 5 avril
Demain débutera la 27 édition du Ski d'Or à Chatel (Haute Savoie). Le Ski d'Or est le championnat de France des ESF et comme chaque année on devrait dénombrer plus de 600 compétiteurs. Bien qu'initialement inscrite à cette épreuve je ne serai pas au départ. Je viendrai néanmoins encourager mes amis, dont certains sont susceptibles de gagner l'épreuve dans leur catégorie.
Le Ski d'Or est l'épreuve de ski alpin que j'aime le plus pour son ambiance festive, sa convivialité... Depuis que je pratique le ski de compétition, j'ai participé à quatre éditions de cette épreuve avec deux qualifications pour les phases finales et l'épreuve du parralèle et une participation en tant que "Club ESF".
Jeudi 4 avril
Pour ceux et celles qui souhaitent reprendre l’entraînement de ski alpin cet été, le Team Romain Ski Racing vous propose des stages à Tignes et en Autriche. Ces stages sont ouverts à tous (ESF, FFS, FIS, amoureux de ski…)
Pour plus d’informations : T. 06 70 29 47 78 / [email protected]
Mercredi 3 avril
La saison des courses FIS citadines s’est achevée lundi dernier. Comme lors de ces dernières années, c’est le club de ski de la CS2L qui au niveau du lyonnais a dans ses rang le seul coureur crédité de moins de 80 points FIS.
Il est à noter que des compétitrices ou compétiteurs, comme en 2012, reprendront les courses FIS cet été dans l’hémisphères Sud (Argentine, Chili).
Enfin, les coureurs du lyonnais qui totalisent plus de 80 points FIS (dans la limite des résultats et des quotas en vigueur et s'ils sont qualifiés) rejoindront les qualifiés du circuit du GIRSA à la Coupe de la Fédération qui se déroulera le week-end prochain.
L’objectif sera au minimum de se qualifier pour la finale de l’épreuve et ensuite de monter sur le podium.
Résultats dimanche prochain !
Mardi 2 avril
Il y a un peu plus d’un an j’ai mis en place ce blog/site pour les raisons suivantes :
Je voulais également proposer à un jeune skieur de tenter de convaincre mon sponsor de lui offrir gratuitement un site semblable au mien. Que la skieuse ou le skieur intéressé me contacte!
Lundi 1er avril
Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril, mais les représentants du ski lyonnais n'ont malheureusement fait aucun podium dans les catégories delivrant un titre de Champion de France (de cadet à master) lors des Championnats de France Ski Entreprises. Pour les filles c'est dommage car il y avait ma deuxième place de 2012 à défendre. Je suis donc, à ce jour, toujours la seule lyonnaise à être montée sur le podium de ces Championnats de France.
Souhaitons une meilleure fortune à nos amis lyonnais pour la Coupe de la Fédération!
Pour ma part bien que présente, je ne pouvais pas prétendre à un podium car je ne faisais pas partie des équipes officielles. Au final, j'ai été disqualifiée (ci-dessous dossard 108) sur la première manche avec le quatrième temps au scratch chez les filles et le deuxième temps de ma catégorie.
Dimanche 31 mars
Suis actuellement aux Karellis pour les Championnats de France Ski en Entreprises. Les mauvaises conditions météo ont uniquement permis la tenue d'une manche de slalom samedi. Aujourd'hui si le temps le permet un nouveau slalom est prévu. Les géants initialement programmés sont annulés.
Une grand merci aux plus de 1 500 internautes qui ont suivi l'actualité de ce blog en mars.
Ce matin j'ai rencontré un petit garçon, visiblement du lyonnais, qui suit l'actualité de mon blog. C'est cool! Je lui souhaite de continuer à s'entraîner, comme cela il arrivera peut-être un jour à gagner un grand prix de ski.
Jeudi 28 mars
Situation du ski de compétition sur l’aire urbaine de Lyon
L’aire urbaine de Lyon compte 2 142 732 habitants pour moins d’une centaine de skieurs ayant pratiqué le ski de compétition lors de la saison 2012/13.
Sur les 8 clubs de ski alpin ayant accueilli des compétiteurs au cours des dernières années, seuls 4 clubs ont au moins un coureur qui a pris le départ d’une course de ski alpin lors de l'actuelle saison. Enfin près des ¾ des compétiteurs sont issus uniquement de 2 clubs dont le CS2L (Club de Ski Laïque Lyonnais).
Lundi 25 mars
Les 6 et 7 février prochain, se déroulera à Courchevel la deuxième édition de la Coupe de la Fédération de ski alpin. Cette épreuve, qui a pour but de promouvoir la pratique du ski alpin de compétition, est une alternative pour les compétiteurs qui ne se sont pas qualifiés pour les Championnats de France. Elle est ouverte aux minimes, cadets, juniors et seniors.
Pour se départager et déterminer les différents qualifiés, les compétiteurs du lyonnais étaient engagés sur le circuit régional GIRSA (Bourgogne, Ile de France, Forez, Languedoc, Ouest et Lyonnais Pays de l’Ain).
Sur le périmètre du Comité de Lyonnais et Pays de l’Ain de Ski, c’est finalement le Club de Ski Laïque Lyonnais (CS2L) qui a réussi a qualifier le plus grand nombre de compétiteurs. Félicitations au CS2L !
Samedi 23 mars
Finalement je m'en tire bien avec une simple luxation et quelques jours de repos.
Vendredi 22 mars
Entorse ou luxation de la cheville? Rendez-vous demain matin chez le medecin pour le verdict!
Mercredi 20 mars
Reprise de la compétition. Résultat une grosse chute en géant et un abandon en slalom.
Mardi 19 mars
La saison internationale de ski alpin s’est achevée dimanche dernier. Voici le Top 10 des revenus gagnés durant la saison de Coupe du Monde par les meilleurs skieurs. Comme en 2012, la première place est occupée par une femme. Le premier français pointe à la 10e place. Les chiffres sont mentionnés en Franc Suisse (le 18 mars 2013, 1 Franc Suisse (CHF) valait 0.8213 euro (EUR).
1/ Tina Maze : 701 797 CHF
2/ Marcel Hirscher : 535 940 CHF
3/ Aksel Lund Svindal : 299 053 CHF
4/ Ted Ligety : 269 956 CHF
5/ Félix Neureuther : 253 185 CHF
6/ Anna Fenninger : 233 070 CHF
7/ Mikaela Shiffrin : 231 871 CHF
8/ Lindsey Vonn : 212 897 CHF
9/ Ivica Kostelic : 205 379 CHF
10/ Alexis Pinturault : 194 131 CHF
Lundi 18 mars
Le détail du partenariat financier et de soutien conclu entre la Compagnie Nationale du Rhône et le club de ski lyonnais du CS2L (que j’ai évoqué la semaine dernière) sera présenté début avril à la presse. Cette présentation se déroulera à la Mairie du 8e arrondissement en présence du Maire et de son Adjoint au commerce.
Vendredi 15 mars
Demain matin bac blanc de philo!
Lundi 11 mars
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), adossée au groupe GDF SUEZ, devient partenaire du club de ski lyonnais le CS2L.
Ce partenariat se traduit notamment par un soutien financier et la mise à disposition d’infrastructures pour l’entraînement et la préparation physique des compétiteurs du club. Il s'agit aussi d'une récompense pour le dynamisme et les résultats obtenus par ce club de ski au cours des dernières années.
Pour mémoire, créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l'Etat en 1934 la concession du plus puissant fleuve français pour l'aménager et l'exploiter selon trois missions solidaires : production, navigation, irrigation et autres usages agricoles.
Concepteur et exploitant des centrales hydroélectriques, barrages et écluses du Rhône, la CNR a également réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs.
Suite à la libéralisation du marché de l'énergie en France (loi du 10 février 2000), elle retrouve son statut d’origine de producteur indépendant d’électricité et fait son entrée sur le marché de l’électricité en avril 2001.
1er producteur national d'énergie 100 % renouvelable et 2e producteur français d’électricité, la CNR mène un important programme de diversification de ses sources de production d'énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance.
Mercredi 6 mars
La Toussuire
Mardi 5 mars
Pour faire suite à l’annulation des courses FIS d’Auron et de Valberg mon programme pour finir la saison ne comptera que 3 ou 4 courses. Ce à quoi il conviendra d’ajouter le championnat de France UGSEL de ski à Châtel et peut-être le Ski d’Or (toujours à Châtel) en avril.
Ma saison, bien que n’ayant pas compté énormément de jours de course, a débuté très tôt. Ma première compétition s’est déroulée en Août en Argentine. Ces 5 semaines passées en Argentine m’ont permis de découvrir un pays formidable avec des gens vraiment gentils. Les paysages étaient à couper le souffle et la station de ski de Cerro Perito Moreno est ma préférée. C’est en quelque sorte ma Toussuire d’Argentine. Je souhaite, durant mes études supérieures, avoir l’opportunité d’aller étudier une année à proximité de Bariloche.
Lundi 4 mars
Les Fis d'Auron et de Valberg sont annulées.
Samedi 2 mars
Aujourd'hui c'est le Grand-Prix de la Norma et malheureusement je n'y serai pas.
C'est triste car il s'agit de l'une des courses les plus sympas du circuit, la piste est top, l'ambiance et formidable et entre les deux manches c'est Diot pour tout le monde... et puis c'est la Maurienne.
Jeudi 28 février
Il y a deux ans, je suis devenue cadette. Le responsable compétition de mon club de ski de l’époque avait décidé de faire courir les cadets sur le circuit des Grands Prix de ski en entreprises. A l’époque notre circuit citadin, le GIRSA, s’arrêtait à la catégorie minime.
Les courses se passent bien je fais plusieurs podiums et je marque beaucoup de points pour le club. Le responsable compétition du club vient me voir pour me dire que grâce à mes bons résultats je suis retenue pour représenter le Comité de Ski Lyonnais et Pays de l’Ain pour les Championnats de France Ski en Entreprises.
Finalement, cela me permettait de participer à deux championnats de France à la suite, jeudi 17 et vendredi 18 à Praloup (Championnat de France UGSEL des écoles privées) et samedi 19 et dimanche 20 mars à la Clusaz (Championnat de France Ski en Entreprises).
Deux ou trois semaines avant les courses de la Clusaz, le responsable compétition du club appelle mes parents pour leur dire que finalement je ne représenterai pas le Comité et qu’il avait choisi deux filles qui n’avaient participé à aucune course sur ce circuit. Les raisons qu’il a donné étaient comme souvent vaseuses, mais bon il fallait faire avec.
In fine, il me proposait de participer à la course hors quota, c’est-à-dire sans possibilité, même si j’étais dans les trois premières de ma catégorie, de faire un podium.
Je participe donc uniquement aux deux courses prévues le samedi (Géant) et je finis devant les deux filles qu’il avait désigné avec selon les courses entre 3 et 5 secondes d’avance. Après les courses de samedi, il vient me voir et me demande de représenter le Comité pour les courses du dimanche (sympa pour les deux filles qu’il avait initialement choisi !), j’ai décliné son offre.
Un excellent souvenir pour moi d’autant que j’ai fait un podium en UGSEL.
Lundi 25 février
Après 3 semaines sans skier j'ai rechaussé les skis samedi et dimanche pour la FIS de Chamrousse. Les conditions de courses étaient très mauvaises samedi avec un important brouillard et une visibilité quasi-nulle. Sur mes 2 manches je me suis "perdue" sur la piste et je ne savais plus où aller. Résultats du week-end, samedi j'ai fait ma plus mauvaise course depuis trois ans et dimanche je suis sortie lors de la deuxième manche.
Pour le reste place à 9 jours de révisions bac et prépa Scieces-Po et seulement 4 jours de ski!
Samedi 23 février
Il y a plusieurs semaines j'avais indiqué qu'une importante structure nationale devait s'engager en soutien du ski sur le Rhône. Les choses ont pris un peu plus de temps que prévu et le nom de la structure qui a souhaité s'engager pour un partenariat avec le club de ski du CS2L sera bientôt rendu public.
Jeudi 21 février
Il s'agit de la première année, depuis que j'ai commencé le ski de compétition (il y a 4 ans), qu'autant de compétitions sont annulées faute d'un nombre suffisant de participants ou se déroulent avec un nombre restreint de compétiteurs. Certaines courses avaient moins d'une dizaine participants alors que les années précédentes plusieurs dizaines de compétiteurs étaient présents. Alors comment ne pas y voir un effet de la crise économique qui touche notre pays d'autant que certains opérateurs de la montagne sont en très grande difficulté comme par exemple la filiale Soderev du groupe Lagrange qui est en procédure de sauvegarde. Espèrons le meilleur pour nos montagnes et toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans ces magnifiques lieux.
Mardi 19 février
Mon premier podium en ski alpin
Je venais de débuter depuis quelques mois la compétition en ski alpin, le responsable du ski de compétition du club où j’avais à l’époque ma licence nous avait inscrit sur un grand prix à Chalmazel dans la Loire. Trois jours avant le jour de la course, ce dernier nous appelle et nous annonce que la compétition est annulée.
Le lendemain, sur mon lieu de vacances (à la Toussuire) je rencontre une personne qui était concernée par la même course que moi, je lui dit que la course est annulée. Il me demande qui m’a donné cette information et m’indique que la course est toujours programmée.
Afin d’en avoir le cœur net nous décidons de contacter les organisateurs de la course, ces derniers nous confirment que la course n’est pas annulée.
Finalement je vais à la course (28 février 2010) et je fais deuxième chez les filles, c’est mon premier podium et je suis pour la première fois citée sur le Progrès qui couvrait la course.
Une fois l’article paru nous l’avons adressé au responsable compétition de mon club de ski. Ce dernier ne nous a finalement jamais expliqué pourquoi il nous avait communiqué une information erronée.
Lundi 18 février
Comme le week-end dernier je n'ai pas skié. Samedi c'était devoir surveillé de mathématiques.
Les épreuves anticipées du baccalauréat ont aussi commencé la semaine dernière et se poursuivront cette semaine (Espagnol & Anglais). Nous arriverons bientôt dans la dernière ligne droite qui nous conduira aux épreuves du baccalauréat et comme en ski il faut éviter les fautes techniques.
Au programme beaucoup moins de ski et le début des révisions!
Lundi 11 février
Ce week-end pour raisons scolaires je n'ai pas skié, c'est néanmoins un excellent week-end avec les podiums en championnat du monde de David Poisson et de Marion Rolland.
Cerise sur le gateau les superbes résultats des filles du CS2L en GIRSA, deux victoires. On devrait donc retrouver Eva et Pauline lous de la prochaine étape des Ecureuils d'Or. Les résultats obtenus durant cette saison devraient également permettre à Eva et Pauline de courir en FIS la prochaine saison.
Pour mémoire la plupart des Comités délivrent la licence FIS pour les coureurs citadins aux alentours de 150 points FFS (les Comités font figurer ces informations sur Internet). Sur le lyonnais c'est plutôt un peu moins de 200 comme cela a été le cas pour certains lors des dernières années. Pour ma part je totalisais 142 points FFS lorsque ma première licence m'a été délvrée.
Jeudi 7 février
Formidable deuxième place de Gauthier de Tessières lors du Super G du championnat du Monde de Schladming. Et en plus il est vraiment bien entouré sur le podium.
Je suis d’autant plus contente qu’à la base Gauthier de Tessières est un skieur citadin et en plus c’est un gars vraiment sympa. Je me souviens d’un entraînement à Tignes, il y à un peu plus de trois ans, où il avait gentiment signé mon casque.
Cela doit être de la folie en Auvergne et cela doit donner beaucoup de motivation aux jeunes compétiteurs et aux entraîneurs. Les auvergnats font partis des rares skieurs qui arrivent à sortir régulièrement des coureurs très forts capables de rivaliser avec les coureurs des Alpes.
Malheureusement pour nous les lyonnais ce n’est pas demain qu’un de nos skieurs connaîtra une pareille réussite.
Mercredi 6 février
Aujourd'hui à Courchevel.
Mardi 5 février
Nous sommes quasiment à la mi saison des compétitions de ski alpin, j’en profite donc pour faire un petit bilan. Pour ce qui concerne le département du Rhône, le ski-club du CS2L, vient de qualifier chez les filles, (dans la catégorie minime) une de ses compétitrices pour la première étape des championnats de France (Ecureuils d’Or).
Pour mémoire, depuis une dizaine d’années le CS2L est chez les filles le club de ski qui, à quelques petites exceptions, a formé la plupart des meilleures compétitrices.
Pour moi ceci s’explique par la philosophie du club qui est axé sur le compétiteur et par le recours à des entraîneurs très pédagogues qui je pense figurent parmi les meilleurs du circuit.
Pour les garçons la situation est bien plus équilibrée entre les différents clubs. Néanmoins il faut souligner que le meilleur compétiteur du Rhône est depuis plusieurs années lui aussi issu du CS2L.
Vendredi 1er février
Un grand merci au plus de 1 300 visiteurs qui ont consulté mon blog en janvier.
Mercredi 30 janvier
Côté scolaire c'est la dernière ligne droite avant les épreuves du bac, c'est aussi le choix pour ma future orientation : droit, sciences politiques ou école de commerce?
Lundi 28 janvier
Voilà, j'ai pris samedi et dimanche mes deux premiers départ FIS en Géant. Les objectifs du week-end étaient de finir les deux courses pour marquer des points et ne plus partir en dernière position tout en essayant de faire un résultat acceptable.
Objectif atteint uniquement pour samedi (sortie de piste lors de ma deuxième manche le dimanche).
Enfin, il s'agissait de mes premières courses Arnold Lunn World Cup (Coupe du Monde citadine). Pour information l'Arnold Lunn World Cup contient une quinzaine de dates avec comme disciplines la Descente, le Super Géant, le Géant et le Slalom.
Mercredi 23 janvier
Après avoir contracté une angine puis une bronchite, j'ai maintenant une tendinite au poignet droit.
Mardi 22 janvier
Présentation des 5 familles du ski de compétition pour les citadins
3 familles peuvent-être assimilées à des skieurs de montagne :
Les skieurs purement citadins peuvent-être classés en 2 familles :
Dimanche 20 janvier
Retour sur mes trois derniers jours de courses (Alpe Huez et Villard de Lans).
Depuis une semaine je suis malade une angine puis une bronchite. N'étant pas en grande forme cela a donc été compliqué pour les courses. Vendredi j'ai tout de même fait un podium lors du championnat régional UGSEL et je me qualifie donc pour le championnat de France.
Samedi j'ai fait la plus mauvaise première manche de la saison en slalom (une sortie de piste et à l'arrivée un mauvais temps), pour finir je suis sortie lors de la deuxième manche.
Enfin le slalom de dimanche a été annulé pour des raisons météorologiques.
Vendredi 18 janvier
Ce matin, les élèves des écoles privées du département du Rhône sont partis pour le championnat régional UGSEL de ski alpin à l’Alpe d’Huez. Les écoles publiques du Rhône participeront au championnat départemental UNSS.
Au final, plusieurs centaines d’amoureux du ski participeront à ces 2 compétitions (UGSEL et UNSS).
Il est donc dommage que l’on ne retrouve pratiquement aucun de ces compétiteurs dans les clubs de ski du département du Rhône. Sur le département du Rhône pour ce qui concerne les filles, toutes catégories et tous clubs confondus, il doit y avoir au plus 20 filles qui font de la compétition au niveau de la Fédération Française de Ski (FFS).
Enfin, tous les jeunes qui ont débuté la même saison que moi le ski de compétition (il y a environ 4 ans) ont depuis arrêté la compétition.
Peut-être serait-il judicieux de mener une action auprès de ces jeunes pour les inciter à nous rejoindre dans l’un des clubs de ski de notre département.
Jeudi 17 janvier
Je voulais faire la promotion de mon ami Norman, skipper canadien de catamaran. Pour ceux qui souhaitent faire une croisière aux Antilles (Martinique, iles Grenadine...) alors voici le site de Norman. Ce sera pour vous des vacances inoubliables. Norman est vraiment trop top, et si vous voulez faire monter votre adrénaline demandez-lui de vous faire plonger d'une falaise! Lorsque l'on pratique le ski de compétition plonger d'une falaise de 15 mètres ce n'est pas plus difficile que de prendre le départ d'une descente.
Mercredi 16 janvier
Les deux géants qui devaient se dérouler jeudi et vendredi sont annulés (FIS Villard de Lans). Au final en un peu plus d'une année je n'ai jamais pu prendre le départ d'un Géant en FIS, soit les courses étaient annulées (y compris cet été en Argentine) soit il s'agissait de décisions du Comité du Lyonnais de Ski.
Vendredi 17 janvier, j'aurai tout de même l'occasion de prendre le départ d'un Géant pour les qualifications régionales du championnat de France UGSEL.
Lundi 14 janvier
Ce week-end j'ai fait mes deux premières courses de l'année 2013.
Résultat, je suis sortie samedi lors de la première manche de géant, j'ai tout de même pu me remettre dans le tracé mais cela m'a couté pas mal de temps. Dimanche il m'est arrivé la même chose lors de la deuxième manche du slalom.
Prochaines courses dans 3 jours.
Vendredi 11 janvier
J'ai l'accord du ski-club de la Toussuire pour m'entrainer, en plus des vacances scolaires, tous les week-ends de la saison où je n'aurai pas de compétition ni devoirs surveillés le samedi.
Mercredi 9 janvier
Je vais bénéficier cette année pour mon passage du baccalauréat de la nouvelle disposition mise en place par la Ministère de l’Education Nationale qui porte sur les épreuves optionnelles de sport.
A ce titre pour mon option de ski alpin, mon titre de championne de France UGSEL de ski (2011) m’assure une note minimale de 16 sur 20. Je passerai une épreuve orale complémentaire qui portera sur 4 points et qui permettra de définir ma note finale.
Sont concernés pour cette épreuve :
Publié le 16 mai 2012 à 21:07:05 dans Archives Actualités saison 2012/13 | Commentaires (0) | Permaliens